Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Céréales, croquettes pour animaux… Les quantités diminuent mais les prix augmentent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/05/2024 à 15:34
Temps de lecture: 1 min

Que choisir conseille aux consommateurs de se fier systématiquement au prix au kilo (ou au litre) pour déjouer ces astuces commerciales. (Tumisu / Pixabay)

Que choisir conseille aux consommateurs de se fier systématiquement au prix au kilo (ou au litre) pour déjouer ces astuces commerciales. (Tumisu / Pixabay)

Les marques comme Chocapic et Friskies ont récemment réduit la taille de leurs emballages tout en augmentant les prix, illustrant ainsi la tendance de la « shrinkflation ». Un constat décrypté par l’association Que Choisir.

« Les paquets rétrécissent, les prix grossissent » , c'est ainsi que s'entame le constat de l’association de consommateurs Que Choisir sur une tendance alarmante dans les supermarchés. Cette pratique, loin d'être anecdotique, est en réalité une stratégie commerciale bien rodée, que certains groupes de l’agroalimentaire utilisent ces derniers temps.

Une hausse du prix au kilo

C'est le cas de Nestlé. Pour illustrer ce phénomène, l’association a comparé deux paquets de céréales Chocapic. Un nouveau format de 375 g a fait son apparition, remplaçant le précédent de 430 g. La boîte diminue, mais le prix au kilo augmente de manière significative (37 %), dépassant même les 35 % d'augmentation du tarif de ce même produit entre avril 2022 et avril 2024.

Le constat est le même du côté des aliments pour animaux, avec les croquettes Friskies, appartenant également à Nestlé. Le paquet de 2 kg laisse place à un conditionnement de 1,5 kg, accompagné d'une augmentation de prix de 26 % à 67 % de plus au kilo en fonction des enseignes. C’est pourquoi, Que choisir conseille aux consommateurs de se fier systématiquement au prix au kilo (ou au litre) pour déjouer ces astuces commerciales.

Un arrêté gouvernemental

Nestlé a justifié ces changements auprès de l’association parlait d'un simple « réajustement des prix » afin de revenir « dans la moyenne des prix du marché » . La firme a toutefois assuré que la recette et les ingrédients restaient inchangés.

Cette pratique, bien que courante, suscite des interrogations sur la transparence et la loyauté envers les consommateurs. L'arrêté gouvernemental promettant la transparence sur la « shrinkflation » (réduflation) a, par ailleurs, été officiellement publié samedi 4 mai 2024 au Journal officiel . Cette mesure impose aux distributeurs d'afficher de manière visible et lisible sur les emballages ou à proximité des produits une mention informant les consommateurs de toute diminution de quantité sans baisse de prix.

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

Pages les plus populaires